Echanges de pratiques entre acteurs de l’ESS français, marocains et tunisiens

Faciliter la coopération entre acteur de l’ESS !

La coopération est posée ici comme un moyen de réalisation de l’expression personnelle et professionnelle : en coopérant, on met en œuvre de nouvelles pratiques, on développe de nouveaux outils, on fait appel à un nouveau champ lexical pour en parler et tout cela compose une démarche originale d’entrepreneuriat. C’est cette démarche qu’il est nécessaire de cerner.

Objectif => Immersion dans les actions des CAE pilotes, observation participative, étude des pratiques, entretiens avec les équipes d’appui et les entrepreneur.se.s, et interactions avec le terrain. Il s’agit là d’un accompagnement de terrain dans des situations réelles et d’une immersion dans le contexte opérationnel d’une coopérative d’activités confirmée.

Pourquoi ? => pour développer l’entrepreneuriat en coopération, « […]c’est l’immersion dans l’action collective et collaborative, lors des moments d’échange entre pairs ou de coproduction, qui suscite les premiers apprentissages individuels, relayés et enrichis ensuite par les apprentissages collectifs qui peuvent en résulter[…] »1. L’immersion permet d’appréhender des éléments fins de l’organisation et les singularités des dynamiques organisationnelles à l’œuvre dans les CAE qui sinon ne pourraient être perceptibles de l’extérieur. Cela permet aussi de favoriser la prise en main des outils techniques existants : comptabilité, modes d’accompagnement, etc.

Comment ? => en combinant des temps d’apprentissage par l’action et en l’alternance entre expérimentations de terrain et accompagnement sous forme de mentorat coopératif, entre analyse réflexive sur l’expérience réalisée et apports de connaissances théoriques, entre modalités individuelles et collectives ; et en participant activement à la démarche de recherche-action du projet AlterMed.

C’est dans ce cadre que CAP Services et Coopaname  ont accueilli en immersion l’équipe Altermed pour échanger et partager des pratiques et réflexions communes autour des Coopératives d’Activités et d’Emploi. 10 jours d’immersion qui nous encouragent davantage dans notre volonté de contribuer à la création et au développement d’un réseau Méditerranéen de praticiens de l’entrepreneuriat collectif.

Menu