Partenaires français : Marseille, Paris
L’Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI), chef de file du consortium, est une organisation de coopération au développement, fondée en 1983 dont l’objet est de promouvoir les valeurs et structures de l’ESS ainsi que le respect des principes et des modes de gestion démocratique.
Historiquement très présente dans les pays de l’Europe du Sud et de l’Est, notamment sur les questions de protection sociale, l’association a développé de nombreuses activités au Maghreb au cours des dernières années. Les programmes que porte l’ICOSI concernent principalement l’appui aux porteurs de projets dans les domaines associatifs, coopératifs et mutualistes.
L’Association a la particularité d’être soutenu par des grandes figures de l’ESS en France (coopératives, mutuelles, fondations et associations) et l’ensemble des grandes organisations syndicales.
Elle développe depuis 35 ans des projets de terrain, de plaidoyer et de diffusion de la connaissance autour de l’ESS en France et dans plusieurs régions du monde. L’objectif de l’ICOSI est de promouvoir une gouvernance remettant l’homme au centre de l’activité économique et sociale et une plus grande convergence des acteurs pour une application plus concrète des ODD. Dans chacune de ses interventions, l’Institut se place résolument dans la promotion, la diffusion et la défense des normes internationales du travail. L’Association, à l’image du projet AlterMed, crée les conditions d’un dialogue pluri-acteurs et pluri-niveaux en faveur de politiques publiques visant l’inclusion, le développement durable et une croissance économique équitable.
L’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social (IMF) co-porteur du projet, est une association Loi 1901 dont les activités principales se déploient dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue en travail social, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Laboratoire LIRISS) et de la coopération internationale (mobilité et échanges interculturels ; projets de développement).
Dans le cadre du projet, l’IMF est en charge de co-animer avec l’ICOSI la dynamique et de gérer les activités sur le territoire algérien. Par ailleurs, l’IMF sera en charge avec l’ICOSI des activités de recherche-action et permettra ainsi de faciliter les synergies entre le projet et acteurs de la recherche (laboratoire, université) et de la formation professionnelle.
La Manufacture Coopérative (Manucoop) est une coopérative associant des chercheurs en sciences humaines et économiques, des accompagnateurs experts de la coopération et des coopératives CAE. Cette Coopérative met son ambition au service de l’accompagnement à la transformation de collectifs de travail (groupes d’usagers, PME, associations, projets étudiants, collectifs informels d’individus autonomes regroupés autour d’une profession, …) en organisations coopératives – quels que soient le statut juridique mobilisé et les fondements de cette transformation : récupération, mutation, transmission, reprise, évolution.